Vous êtes ici > Résidences > Les compagnies accueillies en 2016

Les compagnies accueillies en 2016


Animakt soutient les artistes et accompagne les acteurs du territoire dans le secteur des arts de la rue. Installé à Saulx les Chartreux (Essonne - 91), Animakt a développé un lieu de fabrique offrant des espaces de travail fonctionnels aux compagnies : La Barakt


En résidence en ce moment...


Du 28 décembre au 10 janvier puis du 18 au 23 janvier

LUDOR ET CONSORT // "Ouïe (le sens du son)"

clowns

2 ans d’enquête sur la musique du langage et le langage de la musique par deux clowns bouffons. Ce spectacle, en préfiguration, est la rencontre de deux acteurs de la jubilation : Camille Perrin et de Ludor Citrik.




Du 18 au 23 janvier

MARGO // "Je me suis réfugiée là, là, là"

Monologue à table

Entre poésie, intimité et discussion, Margo évoque des rencontres, des espaces dans l’entre deux des villes... Elle explique comme elle a l’impression de prendre refuge dans les habitats temporaires que se crée le peuple en voyage. Et plus tard, remet tout en discussion.


Du 25 au 29 janvier

SOUS LE SABOT D’UN CHEVAL // "Ce que j’ai dans le ventre, toute seule"

danse - fantasmagorie culinaire

Il s’agit d’une fantasmagorie culinaire, où l’acte de pâtisser et celui de danser se mêlent. Une recherche sur la transformation, la déformation, et le plaisir. Création en solo puis en trio avec deux danseuses et un pâtissier, à l’hiver 2017.










Les 6 et 7 février

LES OISEAUX PAS SAGES // "Des mots et des maux"

musique

Les Oiseaux pas sages, c’est un trio acoustique (de copains) qui met la musique et l’harmonie des voix au service de textes en français engagés afin de partager leur musique, leurs idées, leurs états d’âme.


Du 8 au 12 février

MATTHIEU VILLATELLE // "Cerebro"

Magie nouvelle

Cerebro est un spectacle/conférence interactif de magie mentale et physique, qui tend à prouver l’existence d’une communauté secrète travaillant à développer les capacités de l’être humain. La magie est alors expérimentée par les spectateurs.


Du 5 au 18 février

RODE BOOM // "Évidences inconnues"

Magie nouvelle - mentalisme

Dans « Évidences inconnues », les comédiens tentent de défier le hasard. Le public est plongé dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s’accumulent deviennent pure magie.



Du 22 au 27 février 2016

ITOITA// "Un rêve sur mesure (titre provisoire"

spectacle jeune public / chant, danse, vidéo

Lorsque les machines parfaites sont arrivées dans la Vallée, c’est tout le quotidien des habitants qui a changé. Une simple pression sur le bouton et l’on obtient ce que l’on veut. C’est ainsi que les habitants de la Vallée ont cessé de rêver. Tous ? Pas si sûr …


Du 29 février au 12 mars 2016

MICROFOCUS // "Ekivok3"

Magie nouvelle

Un spectacle qui détourne le réel, bouscule le quotidien. Une invitation à un voyage onirique et magique, dans le monde extraordinaire de l’ordinaire. Une exploration des points de bascule entre certitudes et illusions, entre réalité et merveilleux.








Du 4 au 6 mars 2016

AMANITE M // "Miss Lu"

Miss Lu est un personnage transformiste passant de vieille croqueuse de pomme en Señorita qui danse sur un prie-dieu, d’une gosse du hip-hop au play-back d’une diva : ses métamorphoses évoquent un fil de vie et un lien unique à sa marionnettiste.


Du 14 au 19 mars 2016

CIE DÉSUÈTE // "Caoutchouc"

Danse

À travers une conférence, une femme, des marionnettes vont se lancer dans une explication dansée sur le corps humain vivant. Au programme : dissection de matières, jeux de porté-dansé, description de planche anatomique inimaginable..


Du 21 au 29 mars 2016

MO COMPAGNIE // "Imprégnation"

Pièce chorégraphique

Danse martiale, boucle chorégraphique discours de Georges Bush, pétrole, du plastique jusque dans nos assiettes : autant de thèmes et de matières que les artistes posent sur le plateau sans détour mais non sans humour.










Du 11 au 15 avril 2016

MUERTO COCO "Lectures [z]électroniques en caravane sonore"

Poésie sonore / entresorts vocaux et électroniques en caravane

C’est le fruit d’un travail sur le répertoire de la poésie contemporaine et sonore. C’est, pour chacune des Lectures [z]électroniques, formes courtes de 20min, une immersion dans un thème et une ambiance musicale avec des jouets électroniques.


Du 2 au 11 mai 2016

LES TOILES CIRÉES // "Loto"

Théâtre

LOTO est un spectacle de proximité qui mêle théâtre et jeu de hasard. Le public est invité à participer à une partie de loto au cours de laquelle naîtra le drame absurde d’une drôle famille prisonnière de son propre mode de vie.






Du 13 au 22 mai 2016

QuI m’ArRêTeRa ! // "Jean-Lou ... (titre à usage unique"

Clowns - spectacle tout terrain et sans chichis

Un univers intime ou deux clown s’étalent et tartinent le public avec leurs émotions. Improvisant leur monde, ils dessinent les secondes qui passent et décrivent une palette de ce qui peut constituer un être humain.




Du 25 mai au 3 juin 2016

COLLECTIF BALLE PERDUE / MARLÈNE LLOP // "Asile Club"

Théâtre paysage

Cette création s’inscrit au cœur de l’actualité brûlante : migration, réfugiés, exils, traversées, frontières… mais en révèle les dommages collatéraux : celui du doute, de l’urgence, du positionnement de l’artiste, de la manipulation des idées…


Du5 au 15 juillet 2016

PLATEFORME // "Trafic"

Théâtre

TRAFIC met le poing sur le trafic humain et l’esclavage sexuel… sur le trafic sexuel humain. TRAFIC, c’est l’instant éphémère où nous prêtons corps et voix à des êtres privés de leurs droits, de leur identité, privés de leurs rêves.




Du 25 au 31 août

Cie ADADA / FANNY D. // "An Apple a day"

spectacle performance

Le point de départ, un tas de pommes rouges de 4.5 m
de haut. Et quelqu’un dessus. Ce tas de pommes témoigne de la vie passée du personnage. Une pomme par jour depuis la naissance, un peu plus de 13 000 pommes. Entre ce tas et ce personnage, il y a quelque chose à régler.


Du 29 août au 9 septembre

ATELIER ACT3. // "La Petite Allumette"

Théâtre optique

C’est dans un petit théâtre optique, le Charly Mirror, que vous aurez l’occasion de redécouvrir le conte de la petite marchande d’allumette. Hallucinations et fantasmagories visuelles et marionnettiques en technicolor.




Du 5 au 9 septembre

LA FABRICONTEUSE // "Yu-Lin, la femme tortue"

Théâtre de papier

Yu-Lin s’est construit une grosse carapace, car le monde lui fait peur. Un jour, elle reste coincée sous sa carapace et va vivre un voyage initiatique qui lui permettra de s’alléger un peu et de vivre la rencontre. Ce conte est une invitation à dépasser nos limites et à ouvrir nos frontières.


Du 26 septembre au 7 octobre

COLLECTIF MICROFOCUS // "EkivokE"

Magie nouvelle pour l’espace public

Vous les avez peut-être déjà vus au tout début de leur travail à Animakt, nous les accompagnons en 2016 dans la production de leur spectacle. Ils reviennent cet automne animer un stage de théâtre et magie nouvelle et poursuivre leur création "EkivokE".


Du 10 au 16 octobre

GROUPE TONNE // "Mes déménagements"

Autobiographie de rue pour six voix

Mes déménagements raconte le parcours d’un homme à travers ses lieux de vie successifs. En racontant ces déplacements, nous traverserons la ville et explorerons les différentes manières d’y habiter.


Du 17 au 22octobre

Cie SI TU VOIS ADRIENNE // "À la limite"

Farce d’anticipation

Nous faisons face à une augmentation massive et inédite depuis la seconde guerre mondiale des flux de réfugiés. Ici et là des actes politiques d’invisibilisation, de dispersions, d’évacuations violentes, d’humiliations. La première résidence de À LA LIMITE sera consacrée à la recherche collective autour de la question migratoire.


Du 31 octobre au 10 novembre

LU2 // "En Vie"

Danse et slam éthico-ethylico-érotiques pour un bar

En Vie, infiltre un bistrot pour y insuffler un nouveau régime politique et y proposer des situations inédites entre l’art et la vie. En complicité avec l’équipe de restauration, ce spectacle de danse et slam ré-invente par des propositions intimes le rapport à la servitude volontaire, à la sociabilité, à la consommation, à l’ivresse, à l’Autre.








Du 11 au 13 novembre

ADÈLE MOL

Chanson et harpe

Adèle est un seul en scène, vibrant. Est-ce ce mélange sensuel de sa voix grave avec les sonorités inattendues de la harpe ? Ou peut-être sont-ce ses textes, rêveries flottantes, qui traversent les paysages, touchant au plus près les sentiments indicibles ? Mais ne la croyez pas farouche, Adèle Mol a du chien.


Du 14 au 24 novembre

UNE PEAU ROUGE // "Big Shoot"

Théâtre de rue

Face à face cruel et pervers du bourreau et de sa victime, de l’artiste et de sa muse, du clown blanc et de son Auguste, Big Shoot est une invitation à une cérémonie macabre où le public sera convié à prendre une place active.


Du 20 novembre au 3 décembre

1 WATT // "Vague ou la tentative des Cévennes"

Théâtre de rue

On rencontrera quatre idiots qui cherchent leur place, essayent de se fondre dans la foule et qui ont des stratégies et cheminements pour tracer leur sillon, qui divaguent, tissent des histoires du quotidien, oniriques, incohérentes.


Du 5 au 11 décembre

SORALINO // "Dans la Boîte"

Cirque jeune public

Inbox est la première création de Soralino. Une illustration domestique du mythe de Sisyphe, où deux types en imper (le petit habillé trop grand et le grand habillé trop petit) jouent du carton (un gros parallélépipède, c’est coton à manier), les balancent et les empilent, toujours au bord de la catastrophe...


Du 14 au 20 décembre

BULLES DE ZINC // "Cadavre exquis" et "Comprendre l’économie mondiale sans s’attaquer aux petits pois"

théâtre