Vous êtes ici > Animakt > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’histoire d’Animakt

Créée par un groupe de jeunes ami.e.s à Saulx les Chartreux en 1997, l’association Animakt accompagne et soutient la diversité de la création artistique en espace public. Durant toute l’année, Animakt accueille des artistes en résidence de création à La Barakt, une ancienne ferme devenue lieu de fabrique à Saulx-les-Chartreux (à quelques kilomètres au sud de Paris).
En 2007, l’imprimerie qui donne dans la même cour ferme, et Animakt la récupère pour y créer une salle de spectacle. L’activité de lieu culturel et lieu de création se structure alors et permet l’accueil de plus de compagnies en résidence.
En 2017, nous récupérons des locaux dans la même rue au 3bis et 3ter de la rue Emile Fontaine, en bail précaire auprès de l’EPFIF. Surnommés la Troisième Terre et ils sont composés de :
un pavillon des artisans, qui héberge un fournil et deux boulangers, une costumière, un peintre, l’association Les Chômeurs Solidaires de l’Essonne pour faire de la redistribution de fruits et légumes invendus de Rungis, une cuisine pour les transformer...
une ancienne loge franc-maçonnique, qui contient une salle de concert et une salle pluri-activités.

La même année en 2017, notre démarche pour obtenir l’agrément Espace de Vie Sociale auprès de la CAF aboutit, donnant de l’ampleur et plus de visibilité à nos actions sociales auprès des familles de Saulx les Chartreux et de personnes précaires sur le territoire.
Nous considérons qu’un lieu culturel vivant est aussi un lieu social et nous avons à cœur de favoriser sans cesse les croisements entre nos activités artistiques, culturelles et sociales.

La présentation d’Animakt pour zoom la rue

//www.dailymotion.com/embed/video/x5a20qk_arts-de-la-rue-animakt-lieu-de-fabrique-pour-les-arts-de-la-rue-de-la-piste-et-d-ailleurs_creation
Arts de la Rue - Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs
nous donnons la parole aux membres de l’association Animakt qui gèrent le lieu de fabrique éponyme. Nous avons rencontré en juin 2016 Nina Le Roux, chargée de communication et Alice Lamy, chargée du développement territorial.

SITE DE ZOOM LA RUE, le plein d’infos sur les Arts de la rue