Vous êtes ici > Résidences > Venir en résidence

Venir en résidence

Lieu de fabrique pour les arts de la rue et d’ailleurs, Animakt soutient toutes les formes contemporaines de création en espace public en accueillant des équipes artistiques en résidence pour une période de 1 à 3 semaines.

Animakt accueille dans son lieu appelé « La Barakt » des compagnies en leur mettant à disposition gratuitement des espaces de travail (un atelier de bricolage équipé, un bureau, une salle de 100m² avec un plateau, une salle de danse de 20 m², une salle de concert de 120m², une salle de réunion de 120m²), d’hébergement (dortoir, chambre, caravane, salle de bain), de restauration, ainsi que les compétences de l’équipe dans les domaines de la technique, l’administration, la production ou encore de la diffusion.

L’accueil est pensé en fonction de chaque projet, dans et hors les murs de la Barakt.
Si la compagnie souhaite présenter des étapes de travail, au public comme à l’équipe, cela peut s’intégrer dans le calendrier des présentations publiques d’Animakt.

Comment se passe la sélection des compagnies et le calendrier des résidences ?
Nous fonctionnons par saison : de janvier à juin et de septembre à décembre (le lieu est fermé de mi-juillet à fin août). Nous nous réunissons donc deux fois par an, avec les salariés du lieu, les membres du CA et les bénévoles qui le souhaitent, pour sélectionner collectivement les compagnies accueillies en résidence et construire une saison cohérente.

Pour solliciter une résidence, veuillez adresser à Marion une demande par email à residence chez animakt.fr , en n’oubliant pas de joindre une présentation du projet (en précisant : à quel étape du projet vous en serrez, les besoins techniques et spécifiques dont vous aurez besoin et les périodes auxquelles vous souhaitez venir en résidence.

Pour une demande au printemps envoyer un dossier au mois de septembre (réunion en octobre) et pour une demande à l’automne envoyer un dossier au mois d’avril (réunion en mai).