Vous êtes ici > Micmakt > En partenariat avec Intermèdes Robinson

En partenariat avec Intermèdes Robinson

Depuis plusieurs années, Animakt est partenaire de l’association Intermèdes Robinson sur de nombreux projets socioculturels : présentation de spectacles dans les quartiers ; mise en place d’ateliers de pratiques artistiques pour les familles ; présentation de spectacles… Ainsi, un lien fort s’est construit entre Intermèdes Robinson, qui réalise un travail éducatif en milieu ouvert auprès de populations de quartiers défavorisés, et Animakt. Cette collaboration permet de relier des enfants et familles extrêmement éloignés des pratiques et lieux usuels de la culture. Chacune de ces deux associations complémentaires pour les projets mis en place : expertise artistique et culturelle d’une part, pédagogie sociale d’autre part, les deux structures étant toutes les deux tournées vers des activités en espace public.

Le site d’Intermèdes Robinson, c’est ICI !


Retour à la page précédente


Causeries (pour femmes à barbe et jambes rasées) // 2014

> La Déferlante est une compagnie engagée artistiquement pour la place et les droits des femmes à travers le projet innovant des Causeries pour femmes à barbe et jambes rasées, conçu en lien avec le spectacle déambulatoire "Les Barbues ou de l’insatisfaction politique". Création artistique et action sociale sont ainsi associées.

> A destination d’un groupe de femmes, les "Causeries" sont conçues comme des discussions, des lieux de réflexion et d’échanges, d’éducation, de confrontations d’idées mettant au cœur du débat une vision démultipliée de la femme dans ses droits, dans la politique, la société et la sphère intime.

> Les causeuses se réunissent pour remettre en question le retour en arrière de l’ordre du monde et les discriminations qu’elles peuvent vivre au quotidien. Ce projet invente les conditions d’une prise de pouvoir des femmes d’aujourd’hui, par la parole en action puis par le jeu théâtral.





Noël solidaire à la Barakt // 2013

Avec le soutien de la Fondation de France et en partenariat avec l’association Intermèdes-Robinson, Animakt a ouvert ses portes pour une journée de fête. Au programme : cirque, musique, peinture, cuisine, couture... activités ponctuées par les interventions contées de Mourad, et conclu par un délicieux couscous de noël !


Arts en Caravane // 2012

Le projet Arts en Caravane s’est installé sur deux territoires : les quartiers sud de Longjumeau et le camp rom de Massy. Tout s’est déroulé autour d’une caravane, qui se déplaçait d’un lieu d’intervention à un autre, où différents ateliers étaient proposés ; vidéo, arts plastiques, et marionnettes. D’une part, ce projet permettait aux enfants roms de découvrir des pratiques artistiques, dont ils sont largement éloignés. D’autre part, créer des ponts entre les deux quartiers en entre chaque groupe d’enfants. En choisissant la caravane comme lieu central du projet, leur quotidien, leur lieu de vie se transforma en lieu de création, d’imaginaire, de poésie.





Retour à la page précédente