Vous êtes ici > Micmakt > En partenariat avec les écoles et le centre de loisirs

En partenariat avec les écoles et le centre de loisirs

Un parcours d’illusions et de magie avec les 3èmes du Collège Pablo Picasso // 2016-2017

En 2016-2017, nous avons conçu avec le Collège Pablo Picasso de Saulx les Chartreux, un Parcours d’éducation artistique et culturelle autour de l’illusion et de la magie, avec l’artiste Matthieu Villatelle et toutes les classes de 3ème. Le parcours a commencé par un spectacle pour chaque classe, pour ensuite développer 3 ateliers tout au long de l’année, en lien avec les professeurs de physique chimie, de SVT, d’arts plastiques : un atelier « illusions d’optique » où les élèves ont réalisé des anamorphoses dans le collège, un atelier de magie où ils ont appris des tours et décrypté la manipulation opérée par la magie, et un atelier mentalisme où ils ont expérimenté le fonctionnement du cerveau et du corps, et appris des tours. Le projet a bien fonctionné, plusieurs élèves passeront une petite épreuve de magie pour le brevet des collèges.


Un repas sensoriel dans le noir avec les collégiens de Saulx-les-Chartreux // 2015

En 2015, nous avons conçu un parcours sensoriel à destination de 85 élèves du Collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux.
Dans un premier temps, les élèves étaient invités avec leurs professeurs à s’installer à table dans le noir complet. Il leur était servi plusieurs aliments à déguster qu’ils devaient nommer, et tout ça en musique. Ensuite, deux autres ateliers leur ont été proposés. Des colorant naturels et alimentaires ont été utilisés pour transformer la couleurs des aliments, il leur fallait reconnaitre le goût au-delà de l’aspect visuel. Pour le dernier atelier, les enfants étaient invités les uns après les autres à marcher dans différentes textures afin de favoriser la découverte et le développement de leurs sens.


Ateliers Papier recyclé avec les élèves de l’école maternelle Louis Mouchard // Passage à l’Akt #2 "Ville rêvée // 2015

En février 2015, à l’occasion de la 2ème édition de Passage à l’Akt, autour de la "ville rêvée", Animakt a organisé des ateliers avec tous les élèves de l’école Louis Mouchard, pour apprendre à fabriquer du papier recyclé à partir de feuilles de papier et de cartons usagés. Les institutrices et les enfants étaient ravis de cette expérience.














Atelier Vélomixeur avec les jeunes du Club Ados et interview sur Radio Mille Pattes dans l’émission "A voie haute" en partenariat avec le service jeunesse de la ville // Passage à l’Akt #2 "Ville rêvée // 2015

Dans le cadre toujours de Passage à l’Akt #2 « Ville rêvée », nous avons réalisé des ateliers de fabrication d’un « vélomixeur », c’est-à-dire d’un vélo relié à un mixeur qui fonctionne à la force des mollets, au Club Ados de Saulx les Chartreux les Chartreux, à l’Espace Nelson Mandela. L’intervenant avait suivi des formations au Mexique, et était salarié au sein des Petits débrouillards.

Les jeunes de l’émission "A voix haute" (émission faite par les jeunes et pour les jeunes, réalisée en partenariat entre Radio Mille Pattes et le service Jeunesse de la ville de Saulx les Chartreux) ont souhaité, pour leur première émission, interviewer les organisateurs de Passage à l’Akt ainsi que l’intervenant de l’atelier "Vélomachines" et des jeunes participants.













Cliquez pour écouter l’émission :

MP3 - 31 Mo








Ateliers avec la compagnie La Passante // 2013


En partenariat avec la compagnie La Passante, accueillie en résidence de création à la Barakt du 10 au 19 février puis une semaine avant Jeunes Pousses pour une présentation de travail lors du Festival, Animakt a proposé à un groupe d’enfants et d’adolescents de l’atelier dessin de venir réaliser des croquis pendan les répétitions de la compagnie, les jeudi 13 et vendredi 14 février.


Les lundi 17 et mardi 18 février, trois artistes de la compagnie La Passante réaliseront des ateliers pour deux groupes d’enfants du Centre de loisirs de Saulx les Chartreux. Ces ateliers auront pour sujet l’observation de l’escargot, de sa lenteur et de la retranscription corporelle de ces observations.






Danse au Collège // 2013

En partenariat avec le collectif Sauf le Dimanche, accueilli en résidence de création au printemps 2013, Animakt a proposé à un groupe d’enfants et d’adolescents de la ville de s’initier à la danse contemporaine dans l’espace public.
Les élèves des classes de CM2 de l’école Anatole France et de 4ème3 du Collège Pablo Picasso ont été accompagnés dans la réalisation d’une "vidéo-danse". Les gestes et actions du quotidien de la salle de classe ont été détournés, modelés, adaptés, pour devenir une création chorégraphique.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France

"Allô, la classe !" par la classe de CM2A de l’école Anatole France

"Mouvement de terrain" par la classe de 4ème3 du Collège Pablo Picasso


Retour à la page précédente