Vous êtes ici > Agendakt > Festival Encore les Beaux Jours

Festival Encore les Beaux Jours

LES 15 ET 16 SEPTEMBRE 2018 // DES SPECTACLES DANS DES LIEUX INSOLITES ET/OU PATRIMONIAUX DE L’AGGLOMÉRATION PARIS-SACLAY


Le Festival Encore les beaux jours revient cette année dans 9 villes de l’agglomération Paris Saclay. Théâtre acrobatique, cirque, théâtre de rue, visite burlesque, investiront des espaces naturels, patrimoniaux et insolites pour y poser un regard nouveau, tantôt poétique, tantôt drôle, mais toujours décalé. Le festival vous invite à la balade, à naviguer d’une ville à l’autre, pour découvrir des spectacles et des lieux insolites ou patrimoniaux de l’agglomération.
Entre deux spectacles, vous aurez toujours le temps d’aller d’une ville à l’autre, et peut-être même... à vélo !

Le programme :

SAMEDI 15 SEPTEMBRE

11h >> LA VILLE DU BOIS – Place Beaulieu

« Entre Serre et Jardin » par l’Atelier Lefeuvre et André

cirque poético-agricole
Durée : 1h - Tout public

« Entre Serre et Jardin » se joue en plein air et en pleine herbe. Retour à la terre. Nos deux protagonistes sont chez eux partout, au soleil, sous la pluie, à même le sol. Les objets sont détournés de leur usage, c’est encore là leur poésie et c’est aussi leur Cirque. Ces deux personnages n’ont rien en commun, c’est la vivacité désorganisée contre l’intelligence de la paresse. Ils passent pourtant de concurrents à compères et complices. Ici, c’est un lopin où tout pousse au sourire des gens.


14h30 >> ORSAY – Lac du Mail

« Two Sink, three float » par le Studio Eclipse

Trio de danse dans l’eau
Durée : 45 min, tout public

Deux femmes et un homme dansent sur l’eau, sur un plateau-radeau, mouvant en fonction des mouvements. L’eau est comme un champ électrique où les personnages ne cessent de rechercher des situations d’intimité, de distance, de compromis, de fusion et de conflit. Révélateur des corps et des imaginaires aquatiques, le spectacle dérive devant nous, tantôt en suivant le courant, tantôt en s’y heurtant violemment.


16h >> VILLEJUST – Centre Cynotechnique - chemin des Bas de Villevents

« Copyleft » par Nicanor de Elia / Acolytes productions

Jonglage dansé sur-mesure
Durée : 30 min, tout public

Sept jongleurs, à la dégaine de tennismen, réunis autour de l’amour du danger et de la vitesse. Le spectacle Copyleft est un tourbillon jonglé où la vitalité du corps, alliée à la virtuosité du jonglage, est en constante évolution avec la musique. Entre danse et jonglage, le spectacle parle de l’individu face au groupe et met en valeur un corps jeune et fort, collectif et individuel. Les artistes investissent le centre cynotechnique pour une performance jonglée sur mesure.


18h >> EPINAY-SUR-ORGE – Centre Perray Vaucluse - Entrée au 2, route de Longpont Sainte-Geneviève-des-Bois

« Les Vadrouilles » par le collectif AOC

Balade circassienne
Durée : 1h, tout public

Le collectif AOC, Artistes d’Origine Circassienne vous invite à (re)découvrir le centre Perray-Vaucluse au cours d’une balade circassienne. On y croisera : un trampoliniste qui semble confondre une façade avec le sol, un jongleur qui fait danser des objets, un acrobate sur son mât chinois qui se joue des surfaces et des vides ; un trapèze qui trompe la gravité.


21h >> LONGJUMEAU – Halle Nelson Mandela

« Maria Dolores y Amapola Quartet » Production Avril en septembre

Tango, humour et divagations
Durée : 1h20, tout public

Si son père ne lui avait pas appris la poésie et le chant, Margarita Carmen Dolores aurait sans doute trouvé un mari, fondé un foyer, et élevé des enfants… et le monde du spectacle y aurait perdu Maria Dolores ! La diva madrilène révèle sa voix envoûtante avec l’Amapola Quartet, dans un concert qui alterne moments de grâce musicale et passages humoristiques où elle raconte SA véritable histoire du tango : décalée, drôlissime, mais aussi profondément humaine.



DIMANCHE 16 SEPTEMBRE

11h15 >> CHILLY MAZARIN – Monument aux morts, rue François Mouthon

"... Car c’est bien d’humanité dont nous parlons" Compagnie les Yeux Fermés

Théâtre de rues et de tranchées
Durée : 50 min, dès 7 ans

Alors que s’achèvent les commémorations du centenaire de la Grande Guerre, nous souhaitions présenter ce spectacle qui relate les fragments d’histoire d’un poilu ordinaire. Une plongée sensible, humaine et révoltée dans les souvenirs de Victor Bruneau, simple paysan mayennais contraint à prendre part à une histoire qui le dépasse.

13h >> GOMETZ-LE-CHÂTEL – Viaduc des Fauvettes

"Si le Viaduc m’était conté" Déjeuner sur l’herbe en musique avec la Fanfare d’Occasion

Déjeuner partagé et musique
Apportez votre pique-nique et découvrez l’histoire du viaduc des Fauvettes en musique autour d’un moment convivial. Avec les associations Mémoire Castel-Gometzienne et RANDO’GOM, accompagnées de La Fanfare d’occasion

Rendez-vous Viaduc des Fauvettes ou départ collectif à pied à 12 h 45 à partir de l’École Pablo Neruda à Gometz-le-Châtel.

SUIVI DE

14h "Miettes" par Rémi Luchez / Asso. des clous

Théâtre acrobatique
Dans "Miettes" le personnage est une sorte de primate. Un homme du début du début de l’homme. Celui-ci s’attache à tendre un fil – obstinément mais tranquillement. Il construit un pont. Un pont minuscule, improbable. Si fin qu’il craque à chaque instant lorsqu’il tente la traversée. Ce pont ne relie rien à rien. Alors à quoi bon ? C’est du moment présent dont il s’agit. Etre ici. Là. Maintenant. Et de cette tentative absurde, se laisser doucement emporter puis, sûrement, faire le pas et, avec plaisir, sauter dans le vide. Dorénavant tout est possible.

16h >> SACLAY – Château de la Martinière

« FRACASSE ou les enfants des Vermiraux » par la Cie des Ô

Théâtre de rue
Durée : 1h05, tout public dès 8 ans

À l’orphelinat des Vermiraux, il n’y a pas de musique, pas de livre, jamais de jeu. Azolan, Basque et Fracasse, trois orphelins volent « Le Capitaine Fracasse », œuvre flamboyante de Théophile Gautier et trouvent la liberté et l’imaginaire, grâce à ce héros de papier. Ils nous entrainent alors dans leur révolte et nous font revivre toutes les frustrations et les cicatrices de notre enfance. Fracasse est l’histoire de la révolte contre l’autorité des adultes et la confiscation des rêves.



18h >> BALLAINVILLIERS – Rdv Place Jean Lacoste

« Contres visites guidées de Jérôme Poulain » par la compagnie Joseph K

Visite touristique burlesque
Durée : 1h, tout public dès 10 ans - Déambulation

Pour clôturer cette édition du festival Encore les beaux jours, nous avons l’honneur d’accueillir Jérôme Poulain, exceptionnellement détaché par le service "Finances, Marketing et Patrimoine" de l’Office de Tourisme pour une contre-visite guidée de Ballainvilliers. Assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité - Monsieur Hervé - Jérôme Poulain s’intéresse surtout à la petite histoire : ce que l’on a oublié, ce dont on ne veut surtout pas se rappeler et tout ce que l’on ne savait même pas. Au cours de ce parcours aux mille senteurs, ces deux guides tout terrain mettront en lumière le patrimoine historique local, l’initiative citoyenne, ainsi que les grands scandales politiques et autres sombres affaires financières classés sans suite.

Et durant tout le week-end

"La Fanfare d’occasion" par la compagnie Le plus petit espace possible

Fanfare tout terrain - Libre vagabondage orchestré

Retrouvez La Fanfare d’Occasion, en impromptus, au marché de Longjumeau, au marché de Chilly-Mazarin, au Viaduc des Fauvettes, au coin d’une rue, ou d’un champ.

La Fanfare d’Occasion est une petite fanfare ultra-mobile qui n’en fait qu’à sa tête et qui ne tient pas en place. Elle peut s’accrocher au rideau comme au cou du public, se jeter à terre pour aller voir ce qu’il s’y passe, ou pour un peu, tandis que vous dansez, elle entre elle-aussi dans la ronde. La Fanfare d’Occasion réunit des musiciens, danseurs, comédiens pour former des fanfares de poche (ou pas !) protéiformes qui jouent et se jouent des situations, des rencontres.


Pour le confort des spectateurs

* Suivez la caravane rouge...
Elle se déplace de spectacle en spectacle et vous accueille pour vous offrir un café ou un thé et des informations sur mesure.

* Certains spectacles sont accessibles aux malvoyants et malentendants. Pour tout conseil ou renseignement sur les spectacles, vous pouvez contacter Animakt : 01 64 48 71 01 / elbj chez animakt.fr

* En cas de mauvais temps, rendez-vous sur l’événement Facebook du festival, et sur les pages Facebook de la Communauté Paris Saclay et de l’association Animakt pour connaître les lieux de repli ou les éventuelles annulations.

* Des départs collectifs à vélo seront mis en place par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette ! Toutes les infos sur paris-saclay.com

* Retrouvez le programme en version téléchargeable ici