Vous êtes ici > Agendakt > Festival Encore les Beaux Jours 2019

Festival Encore les Beaux Jours 2019

LES 21 et 22 SEPTEMBRE 2019 // DES SPECTACLES DANS DES LIEUX INSOLITES ET/OU PATRIMONIAUX DE L’AGGLOMÉRATION PARIS-SACLAY

Comédie musicale acrobatique, danse, cirque, théâtre de rue, visite burlesque, investiront des espaces naturels, patrimoniaux et insolites pour y poser un regard nouveau, tantôt poétique, tantôt drôle, mais toujours décalé.
Le festival vous invite à la balade, à naviguer d’une ville à l’autre, pour découvrir des spectacles et des lieux insolites ou majestueux de l’agglomération tout au long du week-end des Journées Européennes du Patrimoine. Entre deux spectacles, vous aurez toujours le temps d’aller d’une ville à l’autre, et peut-être même... a vélo !

Plus d’informations sur le site de l’agglomération Paris Saclay

Le programme :

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019

11h >> VILLEBON SUR YVETTE – Sous la Halle de la Mairie

« Une histoire du football féminin » par Hortense Belhôte

conférence-spectacle
Durée : 45min - Tout public

En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueillera la coupe du monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !

Mais l’arbitre demande le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L’histoire du football féminin est l’occasion de revenir sur l’histoire du 20e siècle à travers l’histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l’économie.






15h >> VERRIÈRES-LE-BUISSON – Terrain de Bicross - 165 route des Gâtines

« Vague ou la tentative des Cévennes » par la compagnie 1 WATT

Théâtre performatif
Durée : 1h - tout public

Voilà quatre individus sur une place. Ce qui réunit ces présences aux aguets et ces corps secoués, sur ce petit bout d’espace public, c’est le besoin vital de tenter, cerner, tramer, partir à la rencontre des êtres et des choses qui les entourent. On les accompagne dans une série de tentatives qui met en jeu l’endroit, le public, le langage et qui finit par faire apparaître un paysage délicat. Inspiré librement de l’expérience et des mots de Fernand Deligny.

Pour se garer, parking au 167 route des Gâtines à Verrières-le-Buisson


17h >> SAULX LES CHARTREUX – Moulin du SIAHVY - 12 av Salvador Allende

« Les Robinsonnades du Roi Midas » par La Famille Goldini

Comédie musicale acrobatique
Durée : 1h - tout public

Les Dieux de l’Olympe voient le paradis se couvrir d’ordures : chaque humain à sa mort les rejoint avec tous ses objets et détritus, une vie de consommation…
Ce spectacle porte sur les causes de la crise écologique plus que sur ses conséquences : l’abandon de toute considération morale, esthétique ou politique au profit d’une unique logique technicienne.
La question n’est pas de savoir ce que nous faisons de la Technique mais ce que la Technique fait de nous.
Une comédie musicale acrobatique, un décor monumental, pour les enfants et ceux qui ont pu le rester !



19h >> PALAISEAU/ORSAY – Carrière de la Troche - Accès par la rue Corbeville à Palaiseau

« Haïti » par Tartar(e)

Conte
Durée : 1h10 - tout public

Ecrivain voyageur et conteur, Tartar(e) sillonne le monde pour « bouffer la terre avant qu’elle le bouffe ». Au prétexte d’y rencontrer un sosie, il est allé en Haïti interroger l’altérité. Poète d’une virulence stupéfiante le sosie broiera toute tentation littéraire de Tartar(e) avant de lui confier un hallucinant message pour les spectateurs.



21h >> MARCOUSSIS – Brasserie artisanale OxBier - 50, route d’Orsay

« Évidences inconnues » par Rode Boom

Magie nouvelle
Durée : 1h20 - tout public

On peut définir le « hasard » de tant de façons différentes que toutes ces définitions finissent par se neutraliser pour ne laisser la place qu’à un vide. Dans « Évidences inconnues », Kurt Demey et Jo-ris Vanvinckenroye tentent de défier le hasard pour saisir au vol la lueur éphémère démontrant son existence. Le public est plongé dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme et où les coïncidences qui s’accumulent deviennent pure magie.

Un petit bar sera à votre disposition et une restauration est prévue sur réservation par ici


DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019


11h >> GIF-SUR-YVETTE – Belvédère dans la forêt - Accès au niveau du croisement Chemin de la Plaine / Chemin de la Corniche

« Mon toit du monde à moi, c’est toi » par la Compagnie de l’Autre

Théâtre - parler d’amour
Durée : 1h15 - Tout public à partir de 7 ans

"Est-il bon d’aimer ?" parce que le temps passe, les temps changent (surtout en ce moment), le temps presse puis le "i" s’en va, et devient amer... ...et si l’ "r" vient à manquer, il ne reste plus que l’âme. L’âme et le cœur d’un homme, qui vient, tout seul avec lui pour lire une lettre à une personne. Elle est où ? Parce que faudrait voir à s’entendre, quitte à s’aimer, maintenant, là, tout à l’heure...
Suivi d’un apéritif face à la vue !












14h30 >> VILLIERS-LE-BÂCLE – Rdv à la Clairière du Bois de la Tête Ronde

« Comment j’ai tenté le ciel » par Lucas Struna

Cirque
Durée : 30min - Tout public

Comment j’ai tenté le ciel raconte la trajectoire d’un être malmené par le flux incessant du bruit du monde.
Tour à tour égaré, envoûté, épuisé, il va s’efforcer d’aller à contre-courant de la force centrifuge du flux qui le repousse vers l’extérieur et de s’approcher du mât autour duquel tourne le monde.
Le mât indien, ou Mallakhamb, agrès de Lucas Struna, occupe le centre de l’espace.
Pour se garer : rdv Avenue Jean David – Villers-le-bâcle











15h30 >> IGNY – Rdv devant l’eglise - 1, rue de l’Eglise

« A vendre » par la compagnie Thé à la Rue

Déambulation théâtrale
Durée : 1h - Tout public

Et si l’espace public était une marchandise comme les autres ?
Deux agents immobiliers de l’agence Luximmo sont mandatés pour vendre la commune.
Habitats, habitants, entreprises, espaces verts, parc automobile : tout est à vendre. Une visite du bien est l’occasion pour nos experts d’imaginer les stratégies nécessaires pour rentabiliser cet investisse-ment.
La commune est à la fois le décor et la matière première de ce spectacle, réadapté à chaque représentation.














17h30 >> BURES-SUR-YVETTE – Rdv à la Grande Maison - Parc de la Grande Maison - 69B rue Charles de Gaulle

« Jacqueline et Marcel jouent Music-Hall de Lagarce » par la compagnie l’Art Osé

Théâtre et improvisation
Durée : 45 min - Tout public à partir de 12 ans

Pour l’occasion, Jacqueline a sorti sa robe du soir, Marcel a revêtu son smoking. Il y aura du panache, du charme, du romanesque, mais il n’y aura ni champagne ni musique ni paillettes…
Il sera question de porte, de tabouret, de tricherie. « L’histoire ? Nous serions heureux de la connaître ! » Ce qui est certain c’est que ces deux imposteurs seront là, devant vous et qu’ils feront tout pour vous rencontrer.
A tout de suite…

Le spectacle sera suivi d’un pot de clôture










Et durant tout le week-end

Retrouvez la fanfare à mobylette, Tobrogoï avec leur Dépannage du jour, en impromptus, sur des marchés, au coin d’une rue, ou d’un champ.

Chassés du garage paternel dès leur plus jeune âge les Tobrogoï, fanfare à Mobylette, cherchent sans relâche un endroit pour leurs prestations musicales sauvages. Ils vont ainsi de villes en villes, roulant fièrement groupés, formant un ballet orchestré par la voix tonitruante de Jaky Passion, leur aîné :" ETOILEK ! REWIND ! CHEVALDEFERK ! GRAFREIGOSIEK ! ”

Des petits trajets qui parlent de grands voyages.
Des surprises artistiques seront mises en scène lors des parcours à vélo par les artistes de L’Atelier Andære. Les parcours à vélo entre les spectacles sont coordonnés par l’association Mieux se Déplacer à Bicyclette de Massy. Plus de renseignements sur les départs sur paris-saclay.com.
« La bicyclette devient le diamant du tourne-disque, la ville le vinyle, ses rues les sillons. »

Encore les Beaux Jours - LE PLAN PLUIE
En cas de pluie, tous les spectacles sont maintenus !

11h - GIF-SUR-YVETTE • « Mon toit du monde à moi, c’est toi » par la Cie de l’Autre (THÉÂTRE) RDV sur le lieu prévu - croisement Chemin de la Plaine et chemin de la Corniche • lieu de repli à 5min à pieds en cas de pluie.

14h30 - VILLIERS-LE-BÂCLE • « Comment j’ai tenté le ciel » par Lucas Struna (CIRQUE) • Rdv à la Maison pour tous - 17, route de Gif (lieu de repli à 5min à pied)

15h30 - IGNY • « A Vendre » par la cie Thé à la Rue (DÉAMBULATION THEATRALE) • Prenez des parapluies !

17h30 - BURES-SUR-YVETTE • « Jacqueline et Marcel jouent Music-Hall de Lagarce » par la cie l’Art Osé (THÉÂTRE ET IMPROVISATION) • Rdv à la Grande Maison - Parc de la Grande Maison - 69b rue Charles de Gaulle, lieu de repli sur « place »