Vous êtes ici > Agendakt > L’agenda des événements

L’agenda des événements


Précédemment...


Mercredi 22 décembre de 20h30 à 22h30 (hors vacances scolaires) à la 3e Terre

Soirées jeux de société
Venez partager un moment convivial aux Soirées Jeux de société animées par Catherine qui proposera plusieurs de ses jeux favoris (Azul, Cartagena, Quirkle, Times up...).
N’hésitez pas à apporter vos jeux préférés !

Infos et inscription auprès de Catherine : 06 87 55 95 76 / cathbossut chez gmail.com


Jeudi 20 janvier à 20h30 à La Barakt

Soirée Carte Noire - Sortie de résidence

Bulles de Zinc // « Requiem pour un smartphone »

Théâtre

« Requiem pour un smartphone » est une trilogie sur les conséquences de la sur-numérisation de nos sociétés. Autour d’un smartphone, gravitent trois personnages. Chacun va délivrer son récit de vie, celui qui le lie à cet objet : depuis l’esclavage dans les mines du Congo jusqu’à l’amour inconsidéré d’un homme pour une jeune femme pleine de colère.

# EN RÉSIDENCE DU 10 AU 22 JANVIER #

Entrée libre - Bar et petite restauration sur place - Ouverture des portes à 19h30

Crédit : Bulles de Zinc


Samedi 22 janvier de 14h à 18h à la Troisième Terre

Atelier de construction créatif

La Baleine forestière // « Entre Ciel et Terre »

Parade de marionnettes

Le point de départ est un rêve : une baleine qui vole au dessus de la canopée d’une forêt. L’image sera réalisée. Une marionnette de baleine d’une trentaine de mètres volera au dessus de paysages, de champs, de forêts, de villes et villages en 2023 ou 2024.
Nous vous proposons de participer à la deuxième étape du projet : un atelier de construction de marionnettes d’animaux marins.

# EN RÉSIDENCE DU 17 AU 23 JANVIER #

N’hésitez pas à venir habillé·e en conséquence (gants, chaussures, vêtements chauds...)
Participation : gratuite
Merci de nous informer de votre participation par mail à reservation chez animakt.fr

Crédit : Sidonie Diaz


Vendredi 28 janvier à 20h30 à la Troisième Terre

Boite à musique

Faster Jekyll / Punk’n’ Roll Organique

Stylnox / Punk’n’Roll cuivré

Combo explosif originaire de banlieue parisienne, Faster Jekyll c’est quatre pirates qui distillent une furieuse mixture punk n’ roll où se croisent influences rockabilly, country et héritage alterno...
Combo de maintenant 25 ans d’âge, cultivé sur les coteaux de l’Yvette, Stylnox distille un rock aux saveurs alternatives qui ne manquent pas de retour !

Bar et petite restauration sur place
Concerts au chapeau à partir de 21h


Dimanche 13 février à 16h à La Barakt

Beau Dimanche

Arti’zanat / "L’invention d’un monde"

Théâtre participatif
En s’inspirant de Robinson Crusoé et de Sa majesté des mouches de W. Golding, nous proposons un processus de création partagé où l’espace-temps de la représentation devient notre île… Comme une invitation à se projeter dans une autre monde possible.
"L’invention d’un monde", est une invitation faite aux acteurs, à de jeunes gens et au public, le temps des répétitions et d’une représentation, de rêver et d’inventer un autre monde.

# EN RÉSIDENCE DU 7 AU 13 FEVRIER #


Jeudi 24 février à 20h30 à La Barakt

Soirée Carte Noire

Cie Sans Faire de Bruit - « MémoireS »

Fiction historique – Théâtre de rue

Volet II du triptyque « Les Démembrées »
Quand le Polar rencontre la rue, ce sont les spectateurs qui décident du sens de l’Histoire ! En 1930, Marie Ciuzciù s’accuse du meurtre d’Aristide Briand. Simone Gary, encore aux prises avec ses souvenirs, essaye tant bien que mal de nous raconter ce qui s’est passé.
Dans un polar haletant et décalé, les deux personnages nous posent une simple question : Jusqu’où l’acte insurrectionnel est-il éthiquement respectable ?

# EN RÉSIDENCE DU 22 AU 27 FEVRIER #


Dimanche 13 mars à 16h au Verger de la Ferme du Pas de Côté (Chemin de la Terre aux mottes à Saulx les Ch.)

Beau Dimanche

L’Instant Dissonant - « L’Ile Sans Nom »

Théâtre paysage

Au moment de partir sur une île volcanique, un homme se fait diagnostiquer une lésion intime difficile à nommer. Là-bas, sa blessure rencontre celle de l’île marquée par les violences des voyageurs passés. Il plonge alors dans les histoires des vivants et des fantômes de cette île millénaire pour chercher à mieux habiter le monde.
L’île sans nom est une traversée qui s’étend du jour à la nuit tombée. Le paysage passe de décor à acteur incarnant les différents personnages de l’île. En s’inspirant des spectacles historiques pour sites patrimoniaux, le spectacle est un son et lumière minimaliste qui fait jouer les animaux et les végétaux du paysage pour raconter une île lointaine

Deuxième partie du spectacle : les noms de l’île
sieste sonore / paysage à 360°
Allongez-vous sur une île de tapis, de coussins et de transats pour regarder le ciel se coucher et entendre les mille et une voix de l’île. Dans un paysage sonore et visuel à 360°, les animaux et les végétaux à l’entour incarnent les personnages et leurs histoires

# EN RÉSIDENCE DU 7 AU 15 MARS #


Samedi 19 mars à 20h30 à la Troisième Terre

Boite à musique

Les Boîtes à musique, ce sont des soirées concerts, concoctées par une équipe de bénévoles sur-motivée. Venez danser, boire un verre, découvrir des groupes du coin et passer une soirée festive à la Troisième Terre !

Bar et petite restauration sur place
Concerts au chapeau à partir de 21h

GARDEZ UN ŒIL OUVERT SUR LE SITE INTERNET D’ANIMAKT POUR CONNAÎTRE LA PROGRAMMATION


Jeudi 24 mars à 20h30 à La Barakt

Soirée Carte Noire

Compagnie du rond point - « Autostop »

Théâtre

Depuis l’âge de 15 ans, Floriane Mésenge voyage en autostop et rencontre des gens. Dans l’intimité de l’habitacle, la parole se donne et se prend avec légèreté et profondeur, comme si l’anonymat permettait un accès facilité à l’essentiel. L’artiste invite les comédiens Maxime Gorbatchewsky et Jean-Daniel Piguet à la rejoindre pour partager d’autres voyages. Ces expériences en voiture évoquent les rassemblements des gilets jaunes, le refroidissement d’une usine nucléaire, le féminisme et aussi l’amour.

# EN RÉSIDENCE DU 17 AU 27 MARS #


Dimanche 3 avril à 16h à la Barakt

Beau Dimanche

Cie Sept fois la langue - « HOUL »

Théâtre de mouvement

Hôtel sans âge entre la vie et la mort, dernier refuge des disparus en mer, HOUL accueille la vie obstinée et fragile de personnages oubliés de tous. Certains sont humains, d’autres transformés par le temps en créatures difformes et gracieuses, comme issues d’un songe.

# EN RÉSIDENCE DU 29 MARS AU 6 AVRIL #


16 & 17 avril 2022

Festival JEUNES POUSSES

Rendez-vous incontournable de la saison, le Festival Jeunes Pousses vous invite pendant ce week-end à une aventure collective et artistique, à un temps de fête et de découvertes en famille, entre ami·e·s ou seul·e !

Un chapiteau, des clowns qui font du ski, une bataille de polochon géante, un bar mobile, de la transe maloya, des sourires au coin des yeux, une piscine à doudou, un bar végétalisé, un camion avec des spectacles dedans, des apparitions masquées qui traversent la ville, une guirlande d’ampoule ambiance guinguette, des œufs de pâques déguisés en maracas de printemps (ou l’inverse), une bourse aux plantes avec de vraies jeunes pousses, des chanteurs polyphoniques cachés dans une armoire, un revendeur de mots abandonnés et une montgolfière qui s’envole...
ou peut-être rien de tout cela, et donc tout autre chose, cela dépendra des idées collectives qui émergeront, mais en toute franchise, ça va être super !

Mardi 25 janvier de 20h15 à 22h15 à La troisième terre
Réunion d’information sur le festival

Une piste de luge dans le parc de la Jonchère / Une bourse aux plantes dans une grande zone de gratuité / Une course de caisses à savon dans la rue de la Division Leclerc, ou une Olympiade de pataphysique dans toute la ville / Une chasse aux œufs géantes le dimanche matin (oui ce sera Pâques !) ou une mission nocturne pour garnir les jardins / On va battre le record du monde de la sieste collective suivi de celui de la plus grande bataille de polochons !
On vous invite à nous rejoindre le 25 janvier 2022 (ou après) pour imaginer le festival Jeunes Pousses, discuter ensemble et ajouter vos idées, vos envies et votre énergie à ce programme en construction ! On a plein d’envies folles, très envie de vous les partager, et de découvrir les vôtres.

dimanche 13 février de 11h à 15h30 à La Barakt et les samedis 5 mars, 19 mars et 2 avril de 14h à 18h à La Barakt
LES ATELIERS BRICO DES JEUNES POUSSES

Venez mélanger vos idées et bricoler pour construire le festival collectivement.
On sort nos outils et du café, tout est possible : peinture, déco, couture, construction, plantations… Les ateliers brico sont ouverts à tou·te·s : jeunes pousses et vieilles branches, novices ou joe la bricole.

Appel à hébergeurs !

Pour quelques nuits, accueillez chez vous un/des artistes du festival. Vous avez une chambre d’ami·e, un canapé-lit ou une cabane au fond du jardin, contactez-nous pour en savoir plus : 01 64 48 71 01 / nina chez animakt.fr


Jeudi 12 mai à 20h30 à La Barakt

Soirée Carte Noire

La Cahute - « Le monde commence aujourd’hui »

Théâtre

Le Monde Commence Aujourd’hui est le spectacle d’une rencontre entre Jacques Lusseyran, un personnage historique au destin romanesque, résistant, aveugle et déporté, et Lucas, un jeune homme fictif de 25 ans. Les deux histoires se croisent et se répondent pour exprimer de manière puissante le désir de vivre de la jeunesse et l’urgence de se révolter quand celui-ci est menacé.

# EN RÉSIDENCE DU 9 AU 13 MAI #


Jeudi 19 mai à 12h30 à la Troisième Terre

Joyeuse tablée

Les Joyeuses tablées, ce sont des tables d’hôtes éphémères où des personnes d’horizons différents se retrouvent à Animakt pour cuisiner pour une trentaine de couverts. C’est un temps de repas convivial, où artistes en résidences, habitant·e·s, et cuistos d’un jour se mélangent joyeusement pour partager un peu plus qu’un repas. Au jardin s’il fait beau et à l’intérieur s’il fait moche.

Repas convivial sur réservation : reservation chez animakt.fr / 01 64 48 71 01


Vendredi 10 juin à 20h30 à la Troisième Terre

Boite à musique

Les Boîtes à musique, ce sont des soirées concerts, concoctées par une équipe de bénévoles sur-motivée. Venez danser, boire un verre, découvrir des groupes du coin et passer une soirée festive à la Troisième Terre !

Bar et petite restauration sur place
Concerts au chapeau à partir de 21h

GARDEZ UN ŒIL OUVERT SUR LE SITE INTERNET D’ANIMAKT POUR CONNAÎTRE LA PROGRAMMATION


Mercredi 15 juin à partir de 15h à la Ferme du Pas de Côté

Veillée à la ferme

Des corps des Rails - « Nous ne sommes que Liens & Noeuds »

Labo - Danse

Le Collectif Des Corps Des Rails vous propose d’intégrer un processus créatif dans une étape de recherches pour sa prochaine création.
Rejoignez-nous le temps d’un après-midi s’ouvrant sur une veillée, pour tresser des orties, danser entre 2 tresses, tout en écoutant des lectures nourrissant imaginaires et discussions. Conseils jardin et recette à base d’orties en bonus !

# EN RÉSIDENCE DU 14 AU 15 JUIN #


Les mercredis 22 juin, 29 juin, 6 juillet et 13 juillet à partir de 15h au Parc de la Jonchère

Des rendez-vous artistiques pour fêter l’été

Les mercredis de l’été #2

Les mercredis de l’été reviennent à la Jonchère. Venez profiter des beaux jours dans le joli parc de la Jonchère. Au programme : ateliers, goûters, jeux, musique et spectacles ; il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Et surtout, ne manquez pas le grand bal du 13 juillet pour clôturer la saison en dansant !


Dimanche 10 juillet au Domaine départemental de Chamarande à partir de 14h

Un dimanche au vert

Comme chaque année, Animakt s’invite au Domaine Départemental de Chamarande pour une journée de programmation. Cette année, place à des créations toutes fraîches, qui ont vu le jour en 2022. Retrouvez la compagnie Vague avec "Hiatus", la compagnie Grosse Production avec "Tournage en cours", et la compagnie Sacékripa avec "Surcouf", un spectacle sur l’eau, et aussi peut-être les Choilettes, module de toilettes interactifs créé pour le Festival Ceux d’En Face.


Portfolio