Vous êtes ici > Micmakt > La R’Yvette

La R’Yvette

De l’automne 2014 au printemps 2015, la compagnie Caracol a sillonné les berges de l’Yvette en Essonne pour rencontrer les habitants, et entendre les histoires que l’on raconte à son sujet… Caracol a récolté ces précieuses paroles, les a triées et dessinées pour les partager dans le jeu « R’Yvette ».

Vous trouverez sur cette page l’histoire du projet, les actualités, les photos et la vidéo mode d’emploi.

La vidéo qui présente les règles du jeu est en ligne !

// OU TROUVER LE JEU ?

Points de vente

Maison du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78472 Chevreuse)

A.L.C. Chevreuse (78460 Chevreuse)

Animakt (91160 Saulx les Chartreux)

Office de Tourisme de Saint-Rémy-les-Chevreuse (78470)

Office de tourisme de la Vallée de Chevreuse (91400 - Orsay)

Pour l’essayer et/ou l’emprunter

Ludothèque du Val-des-Portes-de-l’Essonne (91200 Athis-Mons)
Ludothèque Laludo (91140 Villebon-sur-Yvette)
Ludothèque de Longjumeau (91160 Longjumeau)
Ludothèque Bur’lututu (91440 Bures-sur-Yvette)
Ludothèque La Boîte à jeux (91310 Leuville)
Ludothèque Ludavag (91940 Les Ulis)
Ludothèque de Gif-sur-Yvette (91190 Gif-sur-Yvette)
Ludo-médiathèque (91510 Lardy)
Bar à jeux (91700 Sainte-Geneviève-des-Bois)
MJC Théâtre des 3 Vallées (91120 Palaiseau)
MJC Boby Lapointe (91140 Villebon-sur-Yvette)
MJC CS de Chilly-Mazarin (91380 Chilly-Mazarin)

// LE PROJET EN UN CLIN D’ŒIL

Nous proposons un jeu-documentaire intitulé « La R’Yvette », inspiré des bords de l’Yvette à destination de tous les habitants. Il s’inspire des récits d’habitants, de leurs perceptions de l’Yvette. Ce jeu de société invite chacun, par les nombreuses histoires et anecdotes contées, à découvrir l’Yvette et les territoires qu’elle traverse.

Quand ? La réalisation du projet s’étend de l’automne 2014 au printemps 2015. Le jeu sera finalisé en juin 2015, et fera sa sortie lors du festival des Guingettes et Cies le 7 juin.

Qui ? La Compagnie Caracol est responsable de la réalisation artistique de ce projet piloté par Animakt et Guinguettes et Cies qui s’associent à différents partenaires œuvrant sur le territoire.

Pour qui ? Tous les habitants des territoires concernées et des territoires alentours, abonnés des ludothèques, public des festivals de rue, nouveaux arrivants, public des MJC, touristes…

// LE PROJET

La Compagnie Caracol intervient le long de l’Yvette pour créer un jeu de société, intergénérationnel et pérenne, intégrant la réalité du paysage dessinée par la rivière et des histoires s’y rapportant. Ce jeu permet aux habitants de la vallée de l’Yvette de découvrir la richesse du patrimoine naturel de cet affluent et de visiter les différentes communes de façon ludique. Ce projet s’intègre dans une démarche de développement durable et de valorisation du patrimoine existant.
La conception du jeu s’inspire des récits, anecdotes, paroles d’habitants rencontrés par les artistes lors des temps de collectage, ainsi que sur l’invention d’une mythologie liée à la rivière. Le jeu évoquant ainsi l’Yvette est le reflet non seulement de la rivière elle même, mais des gens qui habitent les bords de ce cours d’eau.

// LA COMPAGNIE CARACOL

Spécialiste de la collecte de paroles et d’histoires, du conte et de la création en arts plastiques, la Compagnie Caracol propose des jeux sur mesure pour les territoires (villes, quartiers, espaces naturels, intercommunalité...) sur lesquels elle est invitée.
La compagnie est composée de :
- Francine Vidal
Conteuse, comédienne, auteure jeunesse et metteuse en scène, Francine a créé la Compagnie Caracol en 2000. Elle y explore l’art de raconter des histoires en compagnie d’artistes venus de différents horizons.
- Nicolas Diaz
Décorateur et scénographe pour le cinéma, le théâtre et les arts de la rue il travaille régulièrement pour des projets dans des lieux atypiques.
La compagnie a déjà notamment produit des jeux sur mesure pour :
- Le Parc National du Queyras
- La ville de Vieux-Condé
- La Communauté de Communes des Terres Vives (au nord de Bourges)
- La ville d’Issoudun dans le cadre du festival Excentriques
http://www.compagniecaracol.com


// REVUE DE PRESSE

LE REPUBLICAIN // JEUDI 1er JANVIER 2015 LE PARISIEN // VENDREDI 6 MARS 2015

PDF - 392.7 ko

ESSONNE INFO // VENDREDI 12 DÉCEMBRE 2014

PDF - 1.5 Mo

GIF MAGAZINE