Vous êtes ici > Accueil > Accueil

Accueil

Plus tôt cette année...


Après une correspondance confinée et complice, en plusieurs épisodes, entre des spectateurs de l’Atelier du Plateau et d’Animakt, voici enfin venu le temps de se rencontrer, et de traverser le périphérique à la rencontre de ceux d’en face, de l’autre côté !
À Animakt, on aime les jumelages, c’est un bon prétexte pour se réunir avec des lieux qui nous ressemblent.
La compagnie la Folie Kilomètre, collectif de création en espace public, a transformé nos rêveries en un sympathique projet participatif : Bientôt je traverserai le périphérique.

Samedi 27 juin // de 15h à 21h : un samedi à la ville dans le quartier du Plateau (Paris 19ème)

Rendez-vous dès 15h autour de l’Atelier du Plateau pour embarquer à bord d’une flânerie sonore, visuelle et poétique dans le quartier du Plateau, menée par la Folie Kilomètre. Vous pourrez entendre des extraits de la correspondance, et rencontrer nos jumelés de là bas !
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ SUR LE SITE DE L’ATELIER DU PLATEAU

On s’organise pour y aller ensemble ? Si vous avez besoin ou envie de faire du covoiturage pour y aller, n’hésitez pas à l’indiquer ici et nous ferons un départ collectif de Saulx les Chartreux pour aller jusqu’à l’Atelier du Plateau.

Dimanche 28 juin // de 12h30 à 17h30 : un dimanche à la campagne à Saulx les Chartreux

Dès 12h30 ☆ Pique nique en musique et curiosités au jardin
rdv pour accueillir nos correspondants venus de l’autre côté du périphérique, et partager un pic-nic en musique au jardin de la Troisième Terre.
Nous fournissons le barbecue (participation à prix libre), apportez un accompagnement ou un dessert à partager.
Vous pourrez profiter de ce temps au jardin pour découvrir La Boutique de l’Incommensurable, boîtes de curiosité.

à partir de 13h, en continu ☆ Manuel, laveur de mains
Jeu de paumes et goût des mots. Au guidon de son Vélovabo, Manuel donne tout son sens au toucher. Il distille la poésie et invite à l’échange en tout simplicité. Un voyage sensoriel, au cœur des parfums et des mots !

14h30 ☆ Balade champêtre à travers les paysages et les mots
Départ du jardin en musique, la Folie Kilomètre vous embarque pour une flânerie en pleine nature, pour entendre là aussi des mots de la correspondance confinée.

16h30 ☆ Spectacle "La Montagne" de la compagnie La Neige est un Mystère au jardin
Danse et clown - Spectacle physique et burlesque

Inévitable aujourd’hui dans notre société de prendre la parole, un jour ou l’autre, en public. Maîtriser la prise de parole, c’est contrôler sa position sociale. Mais à force de contrôle, comment ne pas être tenté de se laisser aller ? Intéressons-nous à ceux qui craquent.
La Montagne est le fruit d’une rencontre entre un chorégraphe, Thomas Chopin et un clown, Guillaume Mitonneau.


Les mercredis de juillet à Saulx les Chartreux Des spectacles à l’heure de l’apéro 1er ☆ 8 ☆ 15 et 22 juillet - Rdv à partir de 19h30 et spectacle à 20h

En cette période de dernière minute, de déconfinement progressif de la culture, on construit d’un jour à l’autre des événements qui nous font envie, et auxquels nous vous invitons, pour partager des temps de convivialité ! Alors ici, pas beaucoup d’infos pour l’instant, si ce n’est qu’on vous conseille vivement de réserver vos mercredis soirs pour venir voir des spectacles en plein air !
Alors pour le premier mercredi, voici le programme :

1er juillet // Dans la cour de la Barakt

Lior Shoov - Tentative musicale

Troublante, inventive et décalée, personnage lunaire, Lior bringuebale avec délice son univers étrange gorgé d’humour, tendresse et poésie brute. « De la musique avec rien. Du rien avec tout. Un concert qui n’en est pas un. Du fragile, du « sur le fil », du suspendu, du brut, du cru qui chante en tâtonnant l’intensité de cette expérience d’exister et disparaître, plus simple que ce qu’on croit entre musique et performance, spontanéité et écriture de l’instant."


Mercredi 1er juillet // 9h30-12h // Atelier land-art avec l’association Tissart

Balade Land-Art dans les espaces naturels : l’asso Tissart invite l’ornithologue Arnaud Galès
Tout public à partir de 3 ans // Sur réservation : reservation chez animakt.fr
Tarif : 5€/ personne

Faire de l’art dans la nature, c’est y aller…

Au cours d’une promenade dans les espaces naturels de Saulx les Chartreux, se laisser aller en famille à la rêverie, agir artistiquement, poétiquement, sans trop la déranger et offrir au regard des autres promeneurs, une oeuvre délicate et éphémère.
L’association Tissart et le plasticien Jean François Donati invitent Arnaud Pagés, ornithologue, pour une ultime séance de Land Art avant les vacances.
Nous retournerons dans le parc de la Jonchère pour explorer ses différents milieux : humide, forestier, prairie.
L’atelier artistique se ponctuera alors de moments d’observation et d’écoute pour découvrir les oiseaux présents sur les paysages traversés.
Attention les places sont limitées // N’oubliez pas de réserver par ici.

Et par ici les photos des deux précédents ateliers land art à Saulx les Chartreux !


Dimanche 12 juillet // Des spectacles au Parc Départemental de Chamarande

Cie Titanos · Imperial Trans Kairos // La Cahute · Alertez les bébés // L’Impérial Kikiristan · Au service impérial de sa majesté

Cette année encore, Animakt investit le Domaine de Chamarande avec des compagnies accueillies en résidence, pour proposer des spectacles le temps d’une journée. La programmation initialement prévue a dû être un peu modifiée et étalée sur d’autres journées en raison des règles de distanciation physique. Vous pourrez donc retrouver tout l’été des compagnies passées par Animakt dans la programmation du domaine de Chamarande.



Pour soutenir les activités d’Animakt, lieu culturel et vivant de proximité, devenez adhérent.e de l’association pour 2019-2020 (renouvellement en septembre) !
Vous pouvez nous envoyer le bulletin rempli par la poste ou passer à la Barakt.