Vous êtes ici > Micmakt > En partenariat avec les centres de loisirs et les écoles

En partenariat avec les centres de loisirs et les écoles


En novembre 2020 // Atelier cirque à l’école Anatole France avec la Compagnie Cabas
Un projet de PACTE (Projet d’Action Culturelle en territoire éducatif) devait avoir lieu avec 2 classes de l’école élémentaire Anatole France, avec la compagnie Cabas en avril, autour de leur spectacle "Parfois ils crient contre le vent" programmé au festival Jeunes Pousses. Suite à l’annulation de ce dernier, et au premier confinement, nous avons reporté cet atelier cirque au mois de novembre 2020. Younès et Tom, artistes de la compagnie Cabas, sont donc intervenus pendant 2 jours auprès d’une classe de CE1 et une de CE2 de l’école Anatole France.


[**

Réalisation d’une fresque avec les 3èmes du Collège Pablo Picasso // 2017-2018

*]

En 2017-2018, nous avons conçu avec le Collège Pablo Picasso de Saulx les Chartreux, un Projet artistique et culturelle autour du travail de Victor Vasarely qui fut aussi un bon prétexte pour parler de l’Art en Espace Public. Le projet a été mené par la Conflagration et l’artiste Alias Ipin avec 130 élèves de 3ème du collège Pablo Picasso. Le projet se composait d’atelier de réflexion sur la répétition géométrique et "l’accident" le tout retranscrit dans un projet pictural monumental et qui s’est terminé par une inauguration avec un cocktail réalisé par les SECPA.

Vous pouvez découvrir la fresque ci dessous en photo et vidéo.

wir_picasso from ALIAS IPIN on Vimeo.

[**

Un parcours d’illusions et de magie avec les 3èmes du Collège Pablo Picasso // 2016-2017

*]

En 2016-2017, nous avons conçu avec le Collège Pablo Picasso de Saulx les Chartreux, un Parcours d’éducation artistique et culturelle autour de l’illusion et de la magie, avec l’artiste Matthieu Villatelle et toutes les classes de 3ème. Le parcours a commencé par un spectacle pour chaque classe, pour ensuite développer 3 ateliers tout au long de l’année, en lien avec les professeurs de physique chimie, de SVT, d’arts plastiques : un atelier « illusions d’optique » où les élèves ont réalisé des anamorphoses dans le collège, un atelier de magie où ils ont appris des tours et décrypté la manipulation opérée par la magie, et un atelier mentalisme où ils ont expérimenté le fonctionnement du cerveau et du corps, et appris des tours. Le projet a bien fonctionné, plusieurs élèves passeront une petite épreuve de magie pour le brevet des collèges.


[**

Un repas sensoriel dans le noir avec les collégiens de Saulx-les-Chartreux // 2015

*]

En 2015, nous avons conçu un parcours sensoriel à destination de 85 élèves du Collège Pablo Picasso de Saulx-les-Chartreux.
Dans un premier temps, les élèves étaient invités avec leurs professeurs à s’installer à table dans le noir complet. Il leur était servi plusieurs aliments à déguster qu’ils devaient nommer, et tout ça en musique. Ensuite, deux autres ateliers leur ont été proposés. Des colorant naturels et alimentaires ont été utilisés pour transformer la couleurs des aliments, il leur fallait reconnaitre le goût au-delà de l’aspect visuel. Pour le dernier atelier, les enfants étaient invités les uns après les autres à marcher dans différentes textures afin de favoriser la découverte et le développement de leurs sens.


[**

Ateliers Papier recyclé avec les élèves de l’école maternelle Louis Mouchard // Passage à l’Akt #2 "Ville rêvée // 2015

*]

En février 2015, à l’occasion de la 2ème édition de Passage à l’Akt, autour de la "ville rêvée", Animakt a organisé des ateliers avec tous les élèves de l’école Louis Mouchard, pour apprendre à fabriquer du papier recyclé à partir de feuilles de papier et de cartons usagés. Les institutrices et les enfants étaient ravis de cette expérience.


[**

Atelier Vélomixeur avec les jeunes du Club Ados et interview sur Radio Mille Pattes dans l’émission "A voie haute" en partenariat avec le service jeunesse de la ville // Passage à l’Akt #2 "Ville rêvée // 2015

*]

Dans le cadre toujours de Passage à l’Akt #2 « Ville rêvée », nous avons réalisé des ateliers de fabrication d’un « vélomixeur », c’est-à-dire d’un vélo relié à un mixeur qui fonctionne à la force des mollets, au Club Ados de Saulx les Chartreux les Chartreux, à l’Espace Nelson Mandela. L’intervenant avait suivi des formations au Mexique, et était salarié au sein des Petits débrouillards.

Les jeunes de l’émission "A voix haute" (émission faite par les jeunes et pour les jeunes, réalisée en partenariat entre Radio Mille Pattes et le service Jeunesse de la ville de Saulx les Chartreux) ont souhaité, pour leur première émission, interviewer les organisateurs de Passage à l’Akt ainsi que l’intervenant de l’atelier "Vélomachines" et des jeunes participants.

Cliquez pour écouter l’émission :


[**

Ateliers avec la compagnie La Passante // 2013

*]


En partenariat avec la compagnie La Passante, accueillie en résidence de création à la Barakt du 10 au 19 février puis une semaine avant Jeunes Pousses pour une présentation de travail lors du Festival, Animakt a proposé à un groupe d’enfants et d’adolescents de l’atelier dessin de venir réaliser des croquis pendan les répétitions de la compagnie, les jeudi 13 et vendredi 14 février.


Les lundi 17 et mardi 18 février, trois artistes de la compagnie La Passante réaliseront des ateliers pour deux groupes d’enfants du Centre de loisirs de Saulx les Chartreux. Ces ateliers auront pour sujet l’observation de l’escargot, de sa lenteur et de la retranscription corporelle de ces observations.


[**

Danse au Collège // 2013

*]

En partenariat avec le collectif Sauf le Dimanche, accueilli en résidence de création au printemps 2013, Animakt a proposé à un groupe d’enfants et d’adolescents de la ville de s’initier à la danse contemporaine dans l’espace public.
Les élèves des classes de CM2 de l’école Anatole France et de 4ème3 du Collège Pablo Picasso ont été accompagnés dans la réalisation d’une "vidéo-danse". Les gestes et actions du quotidien de la salle de classe ont été détournés, modelés, adaptés, pour devenir une création chorégraphique.
Avec le soutien de la DRAC Ile de France

"Allô, la classe !" par la classe de CM2A de l’école Anatole France

"Mouvement de terrain" par la classe de 4ème3 du Collège Pablo Picasso


Retour à la page précédente