Vous êtes ici > Agendakt > Festival Encore les Beaux Jours

Festival Encore les Beaux Jours

DU 15 AU 20 SEPTEMBRE 2020 // LE FESTIVAL ENCORE LES BEAUX JOURS PREND DE L’AMPLEUR !

Cette année, le Festival Encore les beaux jours part à la rencontre des habitants durant la semaine précédant les Journées Européennes du Patrimoine en proposant trois spectacles en tournée sur l’agglomération : un spectacle en scolaire pour les écoliers, un spectacle dans les marchés et un spectacle dans des fermes.
Durant le week-end des 19 et 20 septembre, les propositions se multiplient pour investir le territoire. Deux parcours de spectacles sont proposés chaque jour soit quatre parcours au total pour vous permettre de profiter d’un, deux, trois, quatre propositions artistiques (ou bien plus encore pour les plus motivés !)
Le samedi soir, rendez vous pour un temps fort, véritable voyage urbain, onirique et musical à la tombée du jour !
Dans ce contexte si singulier, le festival s’invite au plus proche de chez vous pour favoriser la rencontre, renforcer les liens sociaux et réchauffer les cœurs.
Au plaisir de vous retrouver,
L’équipe du festival Encore les beaux jours.
Retrouvez le programme détaillé par ici

LE PROGRAMME

LES PRÉALABLES

« Boum Boum Cosmos » par la compagnie Bigre

Spectacle intergalactique
Représentations scolaires réservées aux écoliers

©Cie BigreLa Boum Boum Cosmos, la grande fête de l’univers, c’est ce soir, dans l’Espace !
Là haut, il y aura des soleils, des étoiles rétractiles, de la musique, un grand manège, des brochettes de gluons et tous les copains.
Nous nous y poserons des questions essentielles sur les fous rires et les pommes de terre. Nous y apprendrons comment est né l’univers et rencontrerons Dédé le dé à coudre.

Mais comment aller dans l’espace quand on n’a pas de vaisseau spatial ?

Dans les écoles de Saulx-les-Chartreux, Ballainvilliers et Verrières-le-Buisson

« France Profonde » par le collectif la Grosse Situation

Théâtre
Durée : 1h30 - À partir de 12 ans
Gratuit sur réservation par mail à l’adresse elbj chez animakt.fr ou par téléphone au 01 64 48 71 01

©Vincent MuteauLa terre qu’on cultive, la terre qu’on défend, la terre qu’on transmet, la terre dont on hérite, la terre qu’on vend, la terre qu’on exploite, la terre dont on rêve, la terre qu’on accapare, la terre dont on ne sait rien, la terre qu’on habite, la terre qu’on aime, la terre qu’on bétonne, la terre qu’on enterre ...

À la fois surface et profondeur, endroit de profit ou de résistance, objet de convoitise ou de désertification, la terre est sujette à bien des relations humaines.

- Quels liens entretenons-nous avec la terre ?
- Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole en France ?
- Ce territoire dans lequel on vit, travaille, mange, se déplace, s’implante, qu’a-t-il de profond ?

Après 2 années d’immersions, de rencontres et de « carottages » de terrain, ces questions guident l’écriture de notre prochain spectacle France Profonde.

Mercredi 16 septembre à 20h30 // Marcoussis - Potager de Marcoussis, chemin du Regard
Jeudi 17 septembre à 20h30 // Massy - Rendez-vous place de l’Union européenne
Vendredi 18 septembre à 20h30 // Saclay - Ferme de la Martinière, chemin de la Martinière

« STAND 2000 » par la compagnie Théâtre Group’

Animation foraine
Durée : En continu - Tout public - Entrée libre

© Chloé LebertUne baraque foraine plus vraie que nature avec une profusion de lots à gagner si vous êtes choisis pour concourir aux jeux proposés par la famille Gomez. Mais attention, les lots ne sont ni repris, ni échangé…Participez à la roue de la défortune, à la pêche miraculeuse ou bien au tir sur peluches vivantes…

Notre frénésie de consommation en prend pour son grade, et les objets déclassés et gagnés en profitent pour repartir pour une seconde vie…

Des lots ringards, du clinquant à souhait, de la bonne humeur et de la dérision, des couleurs vives avec pattes d’ef, micros, boniment et musiques flonflon des seventies à la sono, et des cadeaux des cadeaux des cadeaux…

Jeudi 17 septembre de 15h à 19h // Villebon-sur-Yvette - Marché, place de la Mairie
Vendredi 18 septembre de 8h à 13h // Orsay - Marché du centre, près de la mairie
Samedi 19 septembre de 8h à 13h // Gif-sur-Yvette - Marché de Chevry, place du Marché Neuf

LE WEEK-END

« Olaph Nichte » par la Cie Spectralex / Arnaud Aymard

Conférence déjantée
Durée : 1h - À partir de 8 ans - Entrée libre

© Jean-Michel CoubartLa Global Physic (astrophysique du quotidien) est une toute nouvelle science qui tente de regrouper toutes les sciences en une seule afin de mettre en équation le sens de la vie. Il s’est donné comme objectif d’écrire 762 conférences afin de balayer l’ensemble des éléments caractérisant notre univers.

Délirant, mais rigoureux, il emmène avec lui des spectateurs subjugués par la pertinence de ses propos et l’absurdité de ses conclusions. Ou comment une analyse implacable peut aboutir à des conclusions improbables.

Samedi 19 septembre à 11h30 // Gif-sur-Yvette - 4 rue Joliot Curie

« Parfois ils crient contre le vent » par la compagnie Cabas

Récit, cirque, danse
Durée : 1h10 - À partir de 7 ans - Entrée libre

©Sophia Perez5 artistes de cirque, français et marocains sont réunis dans une structure faite de barres, de planches et de colliers d’échafaudage pour explorer la notion d’identité culturelle. Ils se livrent depuis leur abri, leur brise vent, avec tout leur cœur, leur corps, et leurs mots et prouvent que l’identité culturelle est dynamique, en mouvement constant. On assiste à une variation sensible et physique, enlevée par le mouvement acrobatique ou chorégraphique d’ensemble, et ponctuée de textes en arabe et français.

Samedi 19 septembre à 17h // Orsay - À l’angle des rues Joliot Curie et Louis de Broglie

« Les Miniatures » par la compagnie Pernette

Danse
Durée : 1h - Tout public - Entrée libre

©Sébastien LaurentDepuis leur création en 2009, Les Miniatures, courtes pièces pour l’espace public, sont
jouées en combinaison variable, en ville comme en milieu rural : leur formule se module en fonction des lieux et des envies et permet même l’accueil de groupes de danseurs amateurs !
Elles réunissent deux danseurs qui apparaissent, agissent et disparaissent plusieurs fois dans la ville : un parcours alternant déambulations et stations, l’ensemble des spectateurs étant accueilli puis guidé par les danseurs du spectacle. Nul besoin d’éclairage, de scène ou de tapis de danse, mais parfois d’un environnement musical (une bande enregistrée) du bruit de la foule ou du silence.

Samedi 19 septembre à 19h // Gometz-le-Châtel - Rendez-vous à la mare Mauconseil, 5/7 rue Mauconseil

« Deblozay » par la compagnie Rara Woulib

Déambulation musicale
Durée : 1h30 suivi d’un temps convivial - Tout public - Entrée libre

©Rara WoulibDeblozay (« désordre » en créole haïtien) est un cheminement à travers la mémoire de la ville et de ses habitants mêlant théâtre, musique et chants. Ce projet se recrée in situ à chaque opus et de manière instantanée.

Dans cette grande fête, Rara Woulib s’empare du bitume et entraine la foule dans la folie de la transe collective au son du rara et des chants sacrés du vaudou haïtien.

Son cortège déambulatoire bouscule le rythme de la ville et de ses habitants, entrainé dans une traversée et ponctuée de surgissements impromptus, dans des lieux quotidiens et d’autres plus incongrus.

Samedi 19 septembre à 20h30 // Les Ulis - Rendez-vous devant la mairie, rue du Morvan

« Pelat » par la compagnie Joan Català

Théâtre
Durée : 40 minutes - À partir de 8 ans - Entrée libre

©Angels MélangeUn solo qui allie remarquablement travail artisanal et action collective, humour et performances physiques.

Rapprochez-vous, il a besoin de vous, de votre complicité… Joan Català arrive, seul, avec un lourd tronc porté à bout d’épaule et d’un seau en zinc comme seuls accessoires.

Inspiré des fêtes catalanes traditionnelles autour du mât de cocagne ou des castells, il engage son corps dans un insolite ballet, guidé par les (dés)équilibres du bois. Il tourne, se penche, porte, regarde… quelque chose est en gestation. Mais pour arriver à son but (que l’on ne vous dévoilera pas tout de suite !), il devra fédérer, unir vos forces et inspirer la solidarité.

Une belle métaphore sur le sens de la communauté et du collectif, inspirée de l’observation du travail physique, notamment dans le milieu rural et artisanal.

Samedi 19 septembre à 15h // Bures-sur-Yvette - Rendez-vous à la Grande Maison, 69bis rue Charles de Gaulle
Dimanche 20 septembre à 17h // Gif-sur-Yvette - Château de Belleville, place du Marché Neuf

« Ma vie de grenier » par Carnage Production

Théâtre
Durée : 1h10 - À partir de 12 ans - Entrée libre

©Jean-Pierre EstournetGaëtan LECROTEUX est maladroit, jovial et philosophe, rarement à la bonne place, gentil ... trop gentil.

Aujourd’hui son stand est prêt, avec une semaine d’avance certes suite à une faute d’inattention. Qu’à cela ne tienne ! Il tentera de se débarrasser de son passé en évoquant les souvenirs d’une jeunesse volée, et d’une vie désuète.

Gaëtan est notre voisin, notre oncle, quelqu’un qui passe sans faire de vagues ni de bruit. Il a 2 mains gauche, l’instinct d’un lemming, la souplesse d’une cuve à fuel et une irrésistible envie d’aller mieux.

Ce spectacle est drôle tant il est triste et réciproquement.

Samedi 19 septembre à 15h // La Ville du Bois - Rendez-vous Place Beaulieu
Dimanche 20 septembre à 15h // Igny - Place de l’église St-Pierre

« Plouf et replouf » par la compagnie Super Super

Cirque, clown
Durée : 45 minutes - Tout public - Entrée libre

©PhilophotoDeux nageurs sveltes et musclés vêtus de jogging bleu, chaussures en plastique et bonnet de bain aux splendides motifs géométriques, débarquent autour d’une piscine… d’un mètre de diamètre !

Les préparatifs de la baignade – vérification de la température de l’eau, exercices physiques… – sont incroyablement précis. Mais d’éclaboussures en glissades, la maladresse s’invite au cœur du duo, provoquant des clowneries totalement réjouissantes : dérapages incontrôlés, contorsions slipesques, addiction involontaire au chewing-gum…

45 minutes de silence à faire rire !

En partenariat avec le SIAHVY, dans le cadre de leur journée Portes Ouvertes. Retrouvez ici le programme de cette journée.

Samedi 19 septembre à 17h // Saulx-le-Chartreux - Rendez-vous au SIAHVY, 12 avenue Salvador Allende
Dimanche 20 septembre à 11h30 // Marcoussis - Au Chêne Rond, rue Barbara ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU : Parc Francois Mitterand, 1, route de Nozay à Marcoussis

« La brise de la pastille » par la compagnie Galapiat Cirque / Moïse Bernier et complices

Cirque, clown, existentialisme
Durée : 45 minutes - Tout public - Entrée libre

©EniloracUn clown acrobate au mât chinois et aux questions existentielles.
Un musicien à l’univers sonore bien trempé.
Des paroles en l’air qui questionneraient la vie sur Terre ...

Accompagné par un musicien aux pieds sur terre, un clown tendre et rock’n roll s’envoie en l’air, prend de la hauteur et recherche désespérément. Effrayé par le brouhaha du monde, il essaie, là-haut, de mettre un pied devant l’autre. Pas à pas, mot à mot, submergé par l’émotion, on dirait que tout se mélange dans cette tête de clown. Tenter de bien respirer, pour ne pas se laisser désarçonner...

Mais attention, comme l’archet sur les cordes, parfois ça crisse, ça grince et ça explose. Il faudra lâcher, recommencer, jusqu’à soif de vivre !

Samedi 19 septembre à 19h // Villiers-le-Bâcle - Au croisement de la rue du Voisin le Cuit et de l’impasse de la Mare aux Champs
Dimanche 20 septembre à 17h // Villejust - Au château du Bois Courtin, 12 rue du Bois Courtin

« Port Racines » par Labelles & Cie

Théâtre
Durée : 1h20 - À partir de 12 ans - Entrée libre

©Florence BarrauPort racines est une écriture théâtrale originale à trois mains : une langue riche, crue et poétique, un regard qui questionne les difficultés d’être, aujourd’hui, vivant sur la Terre. un huis clos qui se passe entre terre, ciel et mer, avec quatre personnages, deux enfants, une vieille et la mer qui en a marre. Ca parle comme une mythologie de sirènes, de sorcières, de princesses, de morues, de sardines et de marins. Ca se rit, se danse, se crie et se chante.

Dimanche 20 septembre à 11h // Orsay/Palaiseau - Rendez-vous à la carrière de la Troche, accès par le croisement de la rue de Corbeville et de la rue de la Vauve à Palaiseau

« Octobre » par la compagnie La Chaloupe

Théâtre de rue
Durée : 1h20 - Tout public - Entrée libre

©DRDécouvrez l’effervescente et fraternelle histoire du Groupe Octobre, une troupe de comé-diens amateurs qui avait pour auteur Jacques Prévert.

Ce spectacle entremêle l’histoire politique et sociale à celle de ce groupe d’agitation-propagande qui, de 1932 à 1936, a utilisé le théâtre comme outil d’information et d’émancipation des travailleurs en jouant dans la rue, à la sortie des usines, dans les kermesses, sur les piquets de grève...

Dans une déambulation joyeuse, les interprètes rejouent les courtes pièces, les chœurs parlés enragés, allégoriques, poétiques ou burlesques écrits à l’époque par Jacques Prévert et qui n’ont rien perdu de leur actualité.

OCTOBRE n’est pas un spectacle historique, son écriture entretient malicieusement la confusion entre le passé et le présent… Il transmet avec générosité l’énergie et l’engagement de cette troupe populaire et humaniste pour dire encore : « qu’est-ce qu’on attend pour ouvrir nos grandes gueules en faveur des opprimés ».

Dimanche 20 septembre à 15h // Épinay-sur-Orge - Rendez-vous devant la mairie, 8 rue de l’Église

« Paco, chante la paix » par Spectralex / Arnaud Aymard

Théâtre de rue
Durée : 1h15 - Tout public - Entrée libre

©Patrick BrientPaco est le chanteur de charme le plus représentatif de sa génération. Musicien d’exception, chanteur hors norme, poète énorme, il transgresse ce qu’il est possible d’exprimer dans une chanson par l’amour qu’il a d’autrui. Courageux, révolté, il se mettra toujours du côté des oiseaux, des papillons et des sauterelles.

Le spectacle sera suivi du pot de clôture du festival.

Dimanche 20 septembre à 18h30 // Saulx-les-Chartreux - Rendez-vous à Animakt, la troisième terre 3ter rue du lieutenant Émile Fontaine


Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir le programme en un coup d’œil !



RETROUVEZ LA PROGRAMMATION DE L’EDITION 2019

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION DE L’EDITION 2018

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION DE L’EDITION 2017